Exprimez vous !
Jeudi 25 mai, les 11 membres présents du Crilan (dont les deux membres désignés à la CLI) ont quitté la salle ensemble en signe de protestation après le vote pour lequel la question posée ne correspond pas à la proposition du CRILAN.
A la fin de son intervention, limitée à 20 mn ( Cf ci-dessous) le président du CRILAN a proposé à la CLI de s’adresser à l’ANCCLI pour engager des démarches en vue d’une expertise indépendante contradictoire et internationale.
Cette proposition n’a même pas été soumise au vote de l’assemblée.
Le président a alors fait voter contre le principe d’une expertise et d’un engagement financier de la CLI.
La question proposée au vote est surréaliste et scandaleuse quand on sait que depuis 18 mois et après un vote illégal de refus par le bureau, le président de la CLI (nommé par le Conseil départemental) et le bureau ont tout fait pour empêcher le CRILAN:
- De présenter sa demande en Assemblée Générale dans des conditions supérieures à 5 minutes
- De disposer des moyens de l’ANCCLI pourtant disponibles pour préparer sa proposition.
- De disposer de la présence d’un expert nucléaire alors que les statuts en prévoient la possibilité.
- De transmettre en temps voulu aux membres de la CLI les documents qu’il leur destinait.
Dans la vie normale cela s’appelle une entrave.
Sur notre insistance ils ont dû accepter une présentation en Assemblée Générale le 25 mai mais c’était pour mieux torpiller notre demande.
Un fiasco démocratique sous l’oeil des élus PS et EELV ainsi que des représentants de la CLI à l’ANCCLI et au HCTISN. !
Les marchands de poudre aux yeux sont de retour et pas pour la bonne cause .
Pour mieux faire échec à l’expertise, le président de la CLI a fait voter la rédaction d’une synthèse documentaire historique et journalistique de 12 pages sur l’EPR avant son démarrage. Le seul objectif de ce document descriptif et non contradictoire ne peut être que de donner un quitus implicite pour l’EPR et d’endormir le public avec de la poudre aux yeux alors qu’il y a tant de problèmes sur ce réacteur « quasi-inconstructible » selon Mr Proglio ancien PDG d’EDF.
Il ne s’agira pas de souligner les graves défauts de la cuve de l’EPR qui relèvent du scandale ni d’ alerter sur les risques du démarrage de l’EPR avec sa technologie et son combustible hasardeux…
Après le fiasco technique et économique de l’EPR, le vote de la CLI est un véritable fiasco démocratique au pays du nucléaire.
L’intervention du CRILAN:
Affaire à suivre…
Et maintenant ? Un nouveau Contexte
Aux lendemains de la CLI du 25 mai, le contexte devient préoccupant avec l’annonce du démarrage de l’EPR au printemps 2024 malgré notamment:
• La cuve non conforme et son couvercle qui aurait dû être changé avant toute divergence nucléaire,
• Les vibrations du fond de cuve et la tenue du combustible rapportés sur l’EPR de Taishan 1 en Chine,
• L’enjeu de l’EPR dans la validation du programme EPR2.Le contexte devient préoccupant avec l’annonce de la consultation ASN sur le démarrage de l’EPR.
Le CRILAN invite la population à s’exprimer contre ce démarrage lors de la Consultation ASN du 15 juin au 15 septembre 2023 sur le site Internet de l’ASN.
« Le dossier sera consultable à l’adresse Internet suivante :
Le QR Code vers le site de l’ASN
Le dossier sur support papier pourra être consulté sur demande et sur rendez-vous préalable auprès de la préfecture de la Manche (au 02 33 75 47 39), qui coordonnera la mise à disposition dans ses locaux, dans les sous-préfectures, dans l’espace France Services de la commune des Pieux et en mairie de Flamanville.
Les observations et les propositions du public pourront être formulées sur le site Internet de l’ASN pendant la durée de la consultation. Le projet étant soumis à évaluation environnementale, l’avis de l’Autorité environnementale, le mémoire d’EDF en réponse à cet avis et les avis des collectivités territoriales concernées par le projet seront également consultables sur le site Internet de l’ASN. »
Notre affichette à partager
Pas d’expertise indépendante ?!, Pas de démarrage pour l’EPR !
Les liens vers le dossier EPR sur le site CRILAN.fr
EPR et expertise indépendante: 20mn pour convaincre l’assemblée générale de la CLI du 25 mai
le Qr Code
à suivre..