Consultation ASN sur l’EPR: Vers des essais précipités aux allures de fait accompli en dépit d’une plainte sur les soudures de l’EPR?.

COMMUNIQUE (18/07/2018)

En plein été, l’ASN nous joue la farce d’une consultation flash à propos de tests à chaud sur la partie non nucléaire de l’EPR avec de la vapeur au tritium issue des réacteurs 1 et 2.

Ce faisant, EDF veut imposer une mise en route de l’EPR alors même que celui-ci fait l’objet de nombreuses plaintes dont celle du CRILAN sur la cuve. Compte tenu des défauts récurrents observés notamment sur la cuve, le couvercle et les tuyauteries, le CRILAN demande à l’ASN de prendre ses responsabilités d’autorité de sûreté nucléaire en n’autorisant pas les essais de l’EPR, qui ne doit jamais démarrer.

Aujourd’hui c’est Greenpeace et SDN (Sortir du Nucléaire) qui portent plainte auprès du Procureur de la République de Cherbourg à propos des nombreuses soudures défectueuses du circuit secondaire qui compromettent son démarrage; certaines d’entre elles étant en autopsie.

En appui sur l’argumentaire de cette plainte, le CRILAN demande aux autorités administratives et judiciaires de mettre un terme au chantier de l’EPR afin de protéger les populations du Nord Cotentin et au-delà.

2 réponses sur “Consultation ASN sur l’EPR: Vers des essais précipités aux allures de fait accompli en dépit d’une plainte sur les soudures de l’EPR?.”

  1. Considéré le nombre d’erreurs commises de chaotique à démentes au cours de la réalisation de cet EPR, je me demande depuis pas mal de temps si une personne, par exemple qui en ferait des tonnes en faveur de cet inquiétante gamelle, des tonnes pour ne pouvoir être soupçonnée de la saper, ne serait pas à l’œuvre, dans les sphères de décision et influence, mais qui serait un authentique saboteur en amont. Vouloir tirer les prix pour être vendable est compréhensible, mais si c’est en faisant des conneries plus énormes (et coûteuses) les unes que les autres, ça peut l’être moins, compréhensible. Si c’est J.M. Jancovici qui donne des conseils subtilement pourris aux décideurs, il va bcp remonter dans mon estime … Non pas J.M., c’est pas possible … Edouard Philippe ? Je serais épaté, vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.