Consultation du public sur l’autorisation d’exploiter l’EPR: De qui se moque t on ?

Communiqué ACRO, CRILAN, Greenpeace, CREPAN FNE et EELV

organisations antinucléaires et critiques, membres de la CLI de Flamanville

8 juillet 2021

Consultation du public sur l’autorisation d’exploiter l’EPR : De qui se moque t on ?

En plein été, du 8 au 22 juillet et après un taux d’abstention historique aux élections, le Ministère de la transition écologique mène une consultation du public sur son site internet afin de pouvoir autoriser EDF à démarrer l’EPR, reconnu comme un fiasco industriel et financier.

Alors que tant de questions de fond pèsent sur la réparation des soudures sur le circuit secondaire principal, sur les 3 piquages sur ce même circuit, sur les soupapes, sur les vibrations à proximité des générateurs de vapeur, on veut nous faire croire que cette installation pourrait démarrer.

De qui se moque-t-on ? Du grand public certes, mais aussi de la CLI de Flamanville (Commission locale d’information) à qui un état des lieux sur l’EPR est promis pour septembre prochain.

Sur la forme cette consultation est une mascarade de démocratie puisque la date choisie est immédiate et ciblée en période estivale. On voudrait dissuader les citoyens d’y participer que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

Raison de plus pour se saisir de cette consultation pour dire ce que l’on pense tant de la forme que du fond de cette opération. 
Celle-ci ne vise qu’à accréditer l’idée que cet EPR pourrait démarrer « quoi qu’il en coûte » après avoir été chargé de son combustible ; celui-là même qui n’a pas vraiment fait ses preuves dans les EPR en Chine.

Lien internet vers la consultation :

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-l-autorisation-d-a2428.html

5 réponses sur “Consultation du public sur l’autorisation d’exploiter l’EPR: De qui se moque t on ?”

  1. merci de nous donner un” brouillon ” des arguments pour dire notre refus à l’exploitation de cette usine . Je pense qu’il faut donner un avis argumenté ….
    Cordialement …. jct

    1. Le CRILAN comme d’autres associations et spécialistes du sujet ont déjà donné ces arguments mais peut être de façon isolée.
      Des liens internet vont etre proposés d’ici lundi soir.
      le 26 juillet à Biville dans le cadre de la Grande Marche nous interviendrons sur le thème du pourquoi “faut il mettre un terme au fiasco de l’EPR”.

  2. Si on ne sort pas du nucléaire, c’est le nucléaire qui nous sortira… Pourquoi est on si pressé d’en finir avec la vie sur terre ?
    NON et non au nucléaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.