L’ EPR et ses soupapes: le CRILAN porte plainte contre X

Communiqué CRILAN du 9 octobre 2025. mise à jour 18 H 30 

Le 7 octobre, l’association CRILAN (Comité de réflexion, d’information et de lutte antinucléaire) a déposé plainte contre X auprès du Tribunal Judiciaire de Cherbourg pour «mise en danger de la vie d’autrui » concernant le réacteur EPR de Flamanville.

Image RSDN
Pour rappel, le 23 juillet 2024, les associations Réseau « Sortir du nucléaire », CRIIRAD, CRILAN, Robin des Bois, Greenpeace, FNE Normandie et Global Chance ont déposé une plainte auprès des Parquets de Cherbourg et de Paris au regard d’irrégularités sur l’EPR incluant des contrefaçons, falsifications et suspicions de fraude. Cette plainte est restée sans effet à ce jour.

La plainte du moment fait suite à de nombreux dysfonctionnements et notamment la défaillance des soupapes de sécurité du réacteur, un problème déjà constaté sur d’autres EPR depuis 2014.

Sur ce sujet le CRILAN rappelle les alertes lancées par plusieurs associations et organismes (CRIIRAD, Global Chance, ASNR), qui soulignent le risque d’explosion hydrogène.
De plus, une dernière inspection ASNR pointe  les insuffisances de l’organisation de crise.

Malgré les interventions d’EDF pour réparer les soupapes, on apprend lors de la CLI de ce 9 octobre qu’il n’y a pas actuellement de solution définitive pour les soupapes.

Le CRILAN estime donc que la population est exposée à un danger imminent, d’autant plus que l’EPR doit redémarrer prochainement afin d’atteindre sa puissance maximale avant la fin de l’automne.

Notre association insiste sur les conséquences dramatiques d’un accident nucléaire : contamination radioactive, évacuations, pertes économiques et sociales…

Avant tout redémarrage du réacteur, le CRILAN demande l’application du principe de précaution inscrit dans la Constitution,

Dans ce contexte que le CRILAN invite la population à s’associer à cette plainte par des plaintes individuelles contre X : voir ci dessous

Recevez nos nouveaux articles par email

Nous ne spammons pas !

Une réponse sur “L’ EPR et ses soupapes: le CRILAN porte plainte contre X”

  1. Très bonne initiative. Il ne faut pas les lâcher et ne pas baisser la garde. Merci au Crilan et à toutes les associations, merci à tous les courageux qui se battent pour la vérité et la sécurité des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.