Film: Nucléaire, non merci !

ARTE Video: L’usine de traitement des déchets nucléaires de Wackersdorf.
Retour sur un épisode marquant de l’histoire du mouvement antinucléaire allemand, entre cohésion et protestation. Un long métrage maintes fois récompensé, porté par un casting applaudi.

“Dans les années 1980 en Allemagne, les chiffres du chômage augmentent dans le district du Haut-Palatinat. Aussi, son président Hans Schuierer se doit-il de proposer sans tarder des alternatives à la population. Coup de chance, les plans du gouvernement du Land de Bavière tombent à point nommé : une usine de traitement des déchets nucléaires va ouvrir dans la commune de Wackersdorf, portant ainsi l’espoir d’un boom économique qui profiterait à toute la région. Seulement, quand les protestations d’une initiative citoyenne écologique sont violemment réprimées par les autorités bavaroises, Hans Schuierer se retrouve peu à peu dans une impasse. Doit-il se cantonner à sa ligne politique, ou faire appel à son sens citoyen ? Avec ce long métrage maintes fois récompensé, porté par un casting applaudi, le réalisateur allemand Oliver Haffner met ici en scène un moment fort du mouvement antinucléaire allemand, à une époque où l’idée même d’une transition énergétique semblait encore bien lointaine.”

https://www.arte.tv/fr/videos/074479-000-A/nucleaire-non-merci/

Pour en savoir plus:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_de_retraitement_de_Wackersdorf

Une réponse sur “Film: Nucléaire, non merci !”

  1. Magnifique film !
    Très intéressant, car on voit qu’en Allemagne, les tactiques, magouilles, mensonges, manipulations et arguments du lobby nucléaire étaient les mêmes que dans La Hague. Mais la prise de conscience de la population à permis une plus forte mobilisation qu’ici en ne se laissant pas acheter. Tchernobyl a aussi quand même été le déclencheur pour l’abandon de la construction.
    Belle interprétation des acteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.