4 juillet 2025

Le 19 juin 2025 à la suite d’une fuite sur une soupape du circuit primaire de l’EPR de Flamanville, le réacteur a été arrêté. Aucune information n’a été rendue publique depuis cette date avant que la presse n’en parle 6 jours après…
Le 2 juillet 2025, France-Info a rapporté que l’EPR serait arrêté jusqu’à la mi-août pour des investigations sur les 3 soupapes alors même qu’EDF prétend pousser son EPR à 100 % de ses capacités pour la fin de l’été.
Pour le CRILAN ce problème de soupapes a été négligé depuis au moins 2015 alors même que depuis, des irrégularités ont été constatées par l’ASN sur des pièces de l’EPR et possiblement des soupapes.
Le 23 juillet 2024, les associations Réseau « Sortir du nucléaire », CRIIRAD, CRILAN, Robin des Bois, Greenpeace, FNE Normandie et Global Chance ont déposé une plainte auprès des Parquets de Cherbourg et de Paris pour obtenir plus d’informations sur ces irrégularités qui incluent des contrefaçons, falsifications et suspicions de fraude. Elles interrogent sur la conformité des composants et la surveillance d’EDF sur ses fournisseurs. Cette plainte est restée sans effet à ce jour.
En mai 2023, le CRILAN a demandé une expertise indépendante sur l’EPR auprès de la CLI Flamanville afin d’interroger l’aptitude de l’EPR à fonctionner en toute sûreté. La demande concernait entre autres les soupapes, mais elle a été refusée malgré tous les problèmes déjà connus sur ce réacteur.
En mai 2024, l’association Global Chance a produit un document « doutes et risques » qui qualifiait le dysfonctionnement possible des soupapes de sécurité du pressuriseur de « problème grave et persistant » au même titre que le système de pilotage, les ruptures de gaines, la corrosion accélérée des gaines ».
Ce nouvel arrêt de l’EPR est un avertissement sans frais au risque d’un possible accident nucléaire. A défaut d’expertise indépendante sur l’EPR de Flamanville et dans l’intérêt de la population, le moment est venu d’arrêter cet engin « quasi inconstructible » selon l’avis même d’un ancien PDG d’EDF.
La note de Global Chance du 26 juin:
Questions posées à EDF et à l’ASNR par Michel LABROUSSE_CLI Flamanville
Extrait demande d’expertise indépendante EPR Soupapes par CRILAN Aout 2022