EPR : une divergence nucléaire politique avant tout

Communiqué commun: CRILAN et Réseau Sortir du Nucléaire 3 septembre 2024

Le pays est privé d’un Gouvernement de plein exercice mais la politique nucléaire avance malgré tout et quoi qu’il en coûte.

EDF a ainsi obtenu l’autorisation de l’ASN pour démarrer son EPR la nuit du 2 au 3 septembre, alors qu’il est grevé de tant de défauts et malfaçons en série: cuve, fond de cuve, couvercle, soupapes …[1]

Malgré une dizaine de recours en Conseil d’Etat[2] balayés d’un revers de main et plusieurs plaintes infructueuses, tout est pardonné à l’EPR au nom de la raison de l’Etat nucléaire.

Notre dernière plainte collective[3] déposée le 23 juillet près des Parquets de Cherbourg et Paris n’a eu aucun effet et reçu aucune réponse alors qu’elle porte sur des possibles falsifications, contrefaçons et suspicions de fraude sur des pièces de l’EPR [4].

Alors que de nombreux problèmes se sont posés lors de la séquence d’essais, dont le dernier pas plus tard que le 28 août [5], EDF n’a pas pris la peine d’informer la Commission locale d’information sur le déroulement de ces essais comme le prévoit pourtant la réglementation.  Ces informations arriveront-elles après, maintenant que l’EPR est devenu un énorme déchet radioactif !?

Le Gouvernement démissionnaire, bien représenté à l’ASN qui a délivré l’autorisation de divergence, oublie la population de la presqu’île du Cotentin particulièrement exposée à un risque d’accident et qui a droit à d’autres égards.


[1] https://www.sortirdunucleaire.org/EPR-fiasco-monumental

[2] Le dernier recours date du 8 juillet 2024. La « Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité » (CRIIRAD), le « Comité de Réflexion, d’Information et de lutte Anti-Nucléaire » (CRILAN), Global Chance, Greenpeace France, Robin des Bois et le Réseau « Sortir du nucléaire » ont décidé de déposer, ensemble, un recours contre la décision de l’ASN qui autorise la mise en service de l’EPR de Flamanville  https://www.sortirdunucleaire.org/EPR-une-mise-en-service-precipitee.

[3] Parties prenantes de la plainte collective du 23 juillet 2024: Réseau Sortir du Nucléaire, CRIIRAD, CRILAN, Robin des Bois, Greenpeace, FNE Normandie, Global Chance.

[4] https://www.sortirdunucleaire.org/L-EPR-de-Flamanville-toujours-au-coeur-de

[5] https://www.sortirdunucleaire.org/France-EPR-de-flamanville-La-ventilation-du-batiment-reacteur-n-etait-pas-prete

Recevez nos nouveaux articles par email

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.