L’ ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) organise une consultation du public sur la mise en service de l’EPR de Flamanville jusqu’au 17 avril. L’ASN pourrait rendre son avis dès le 20 avril.
NB: Vendredi 12 avril à 10 h 30 au Pôle de Proximité des Pieux ( Près de Super U) CLI exceptionnelle) pour un point de situation sur l’EPR.
La position du CRILAN:
Compte tenu des problèmes connus sur ce réacteur en construction : cuve et couvercle non conformes, vibrations en sortie du pressuriseur, soupapes, géométrie et instrumentation du fond de cuve, turbulences pouvant dégrader le combustible comme en Chine, il est difficile de penser que tout soit en voie d’être réglé sur l’EPR dont l’ASN s’apprête à autoriser le démarrage dès le 20 avril prochain.
Les dernières informations relatives à des éventuelles falsifications de documents pouvant concerner l’EPR ne peuvent qu’inspirer l’inquiétude sachant les conséquences inimaginables qu’aurait un accident nucléaire pour notre département et notre région.
Le CRILAN invite la population à participer à cette consultation par internet ouverte au grand public et à demander à l’ASN de renoncer à autoriser le démarrage de l’EPR :
A titre d’arguments le CRILAN propose ci dessous les deux positions de Global Chance (de février et de mars) et aussi celle de Patrick Maupin de FNE( second document).
Ne laissez pas au seul lobby nucléaire le soin de donner son avis ; le vôtre compte et doit compter.
La contribution de Bernard Laponche et de Michel Labrousse ( GC) du 4 avril 2024
Le communiqué de Presse du CRILAN en date du 5 avril:
Ne démarrez surtout pas l’EPR de Flamanville dont la cuve présente de graves défauts. Un risque de catastrophes n’est pas à exclure