Samedi 11 octobre 2025 de 9 h30 à 13h
Parvis du Théâtre 50100 Cherbourg en Cotentin
La résilience, une injonction à s’adapter aux catastrophes plutôt qu’à lutter contre.

La résilience, c’est l’illusion que l’on peut s’adapter, « vivre avec » les catastrophes: climatiques, technologiques, environnementales, industrielles. Selon ses promoteurs, ces épreuves seraient même des opportunités, car les surmonter nous rendraient plus forts !
Il suffirait de sourire, d’accepter, d’abandonner son rôle de victime et de prendre des responsabilités.
Mais est-il bien sérieux de penser que nous pouvons nous adapter aux irradiations et contaminations radioactives ?.
Illustration Misato Yugi
Avant la journée nationale de la résilience du 13 octobre, le CRILAN organise une journée contre la résilience atomique pour dénoncer l’abus de langage du mot « résilience » qui concerne plutôt la capacité humaine à surmonter une épreuve personnelle.
Plutôt que la soumission à la résilience atomique , faisons le choix de la résistance et de la prévention des risques !
Les risques nucléaires sont évitables:
Il suffit d’arrêter les installations usées comme la Hague, les vieux réacteurs et aussi le fiasco de l’EPR, le stockage de déchets nucléaires militaires dans l’Arsenal. Il faut donc cesser la production de déchets nucléaires dangereux dont on ne sait que faire et qui entrainent la pollution de l’air, de la mer de la Manche et au-delà.
Depuis 2018, le CRILAN réclame un Plan particulier d’Intervention élargi à tout le Cotentin afin de procurer des comprimés d’iode , des PCS (plans communaux de sauvegarde) et des PPMS (Plans Particuliers de Mise en Sécurité) à toute la population de la Presqu’ile dont les enfants.
Face aux risques nucléaires, il est urgent de faire appliquer le principe de précaution inscrit dans la Constitution et de faire droit à la justice environnementale qui ne réussit plus à s’affirmer.
Pour illustrer une expérience vécue lors de l’évacuation d’habitants de Fukushima, le CRILAN a conçu une exposition de dessins japonais issus du film « Munen ». Elle est sous titrée par Nos voisins Lointains 3.11 et sera présentée sous une tente près du marché:
Samedi 11 octobre 2025 de 9 h30 à 13h
Parvis du Théâtre 50100 Cherbourg en Cotentin