Alors que le projet Aval du Futur n’est pas validé, les affaires foncières commencent afin de faciliter l’ accompagnement du projet.
Raison de plus pour participer à l’enquête publique du jeudi 31 juillet au 14 août 2025 .
Rappel:
Lors du Conseil Municipal du 17/12/2024, la commune de la Hague cédait à ORANO sa dernière lande primaire du plateau située sur la commune de Digulleville.
Le 17/02/2025, le collectif Piscines Nucléaire Stop déposait une requête
auprès du Tribunal Administratif de CAEN, demandant l’annulation de cette délibération.
Le 3/04/2025, le Conseil Municipal reconnaissait que cette vente est entachée d’illégalité, et annule la vente.
1er juillet 2025 : La commune de la Hague rebondit et fait voter le lancement de la procédure de cession de chemins ruraux sur la commune déléguée de Digulleville et diligente une enquête publique comme la loi l’y oblige. Ces chemins ruraux traversent les parcelles de landes primaires précédemment convoitées par ORANO.
Orano veut déjà s’étendre.
Selon Piscines Nucléaires Stop : « pour pouvoir vendre ces parcelles à ORANO et donc s’engager activement « à l’accompagnement du projet Aval du futur » la mairie de la Hague voudrait procéder à la déclassification des chemins communaux les traversant.
La Mairie prend le prétexte que le tracé de ces chemins n’est plus visible, comme d’ailleurs beaucoup de chemins ruraux dans la Hague, en préférant oublier la loi stipulant que ce n’est pas parce qu’un chemin rural n’est plus visible qu’il peut être aliénable ».
Du jeudi 31 juillet au 14 août 2025 une enquête publique est en cours et consultable à la mairie de la Hague, à la mairie déléguée de Digulleville et sur le site internet de la commune:
https://lahague.fr/avis-douverture-dune-enquete-publique/
Le CRILAN invite la population à participer à cette enquête publique:
Par envoi postal à Mr Alain Renouf Commissaire enquêteur Mairie de La Hague 8 rue des Tohagues BP 217 50442 La Hague
ou par mel :
https://demarches.lahague.com/contacter-la-commune-de-la-hague/contact-general
Que l’on habite La Hague, le Cotentin, La Manche ou que l’on soit touriste, quelques arguments pour s’opposer à l’aliénation des chemins ruraux de La Hague dans le but de les céder ensuite…
il est préférable de personnaliser son courrier
- D’après le rapport de l’huissier ces chemins sont impraticables (sauf un)
- Ces chemins ne sont pas entretenus et de ce fait impraticables
- Ces chemins sont impraticables (constat d’huissier) parce que non entretenus, ce n’est pas une raison pour les aliéner et les ensuite les céder.
- Ces chemins appartiennent aux dernières landes primaires du plateau de La Hague
- La volonté de la commune de La Hague d’obtenir le label de Géoparc est en totale contradiction avec la volonté d’extension du site d’Orano.
- Le projet Aval du futur est contesté et n’est pas validé
A vos plumes ou claviers !