Mise en service de l’EPR: le CRILAN s’adresse au Président de la République

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République en date du 14 mai 2024,


Monsieur le Président

A l’occasion de votre venue pour inaugurer l’EPR de Flamanville le 16 mai 2024, et malgré l’absence de réponse à notre courrier du 10 avril, le CRILAN souhaite vous alerter à nouveau sur 2 points:



Aucun argument de bon sens n’a pu retenir l’attention de l’ASN qui a délivré l’autorisation de mise en service de l’EPR .

Plusieurs des problèmes connus sur le réacteur EPR auraient pu justifier sa disqualification et malgré tous ces éléments cumulés l’EPR a été « sauvé » par de nombreuses dérogations : cuve, couvercle, soupapes, etc.  

Pour preuve du démarrage précipité, le changement de couvercle et la reprise de l’instrumentation du fond de la cuve sont reportés.
Pour preuve aujourd’hui,  les arguments des scientifiques et notamment de l’association Global Chance[1] qui souligne des problèmes « sévères et persistants » ainsi que des « problèmes sévères dont les solutions sont risquées ».

Les conséquences d’un accident nucléaire sur l’EPR seraient catastrophiques pour notre presqu’île et notre région.

Tout doit pourtant être fait pour éviter un effet « domino » entre les installations nucléaires. Un accident sur l’EPR pourrait impacter de facto les installations nucléaires de la Hague et l’Arsenal nucléaire de Cherbourg.

Outre les conséquences inimaginables d’un accident nucléaire, la particularité de la presqu’ile aurait dû être prise en compte par les autorités afin de protéger toute sa population.

Or seules les communes situées à moins de 20 Km de Flamanville disposent de pastilles d’iode, de PCS (Plans communaux de sauvegarde) et de PPMS (Plans de mise en sécurité des scolaires) adaptés au risque nucléaire. Un PPI unique au Cotentin et commun aux installations nucléaires de la presqu’île s’impose.


Dans le contexte décrit ci-dessus, nous comptons sur vous afin de ne pas laisser démarrer la réaction nucléaire de l’EPR.
Compte tenu de notre géographie, le CRILAN vous demande d’engager l’extension du PPI de la Centrale Nucléaire de Flamanville vers un PPI unique à tout le Cotentin.

Veuillez agréer Monsieur le Président de la République, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le Conseil d’Administration du CRILAN André JACQUES Président
Courrier transmis à la Prefecture de la Manche pour transmission au Président.


[1] https://global-chance.org/IMG/pdf/gc_consultation_asn_epr_fe_vrier_2024.pdf

Image EPR : Réseau Sortir du Nucléaire

Recevez nos nouveaux articles par email

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.