Communiqué du 22 juin 2024
Le CRILAN a participé à la concertation publique sur le projet de voie contournement Sud-Ouest. Les différents scénarios ont interpellé notre association agréée pour la protection de l’Environnement.
Le Conseil Départemental doit examiner ce projet le lundi 24 juin.
Il est peu probable que le nouvel axe envisagé améliore les transports des personnels, des matières nucléaires et les possibilités d’évacuation des habitants en cas d’accident nucléaire.
Pour le CRILAN la priorité doit être donnée à l’amélioration des voies de circulation existantes (dont les RD 56 et RD 22) afin de faire face à un accident nucléaire tout en garantissant un accès facile pour les secours, une évacuation rapide de la population et des personnes de passage dans le Cotentin.
Au moment où l’EPR est susceptible de démarrer, on ne connait que le plan d’évacuation des communes du rayon des 5Km alors que le rayon du PPI (Plan particulier d’intervention) s’étend jusqu’à 20 Km de la Centrale de Flamanville.
Enfin, seules les communes à moins de 20 Km de Flamanville ont accès aux pastilles d’iode alors que c’est tout le Cotentin qui selon nous devrait en disposer.
Photo d’illustration CRILAN : la RD 56 sous le pont de Couville