EPR de Flamanville: au Conseil de la CAC un passage en force pour l’autorisation de mise en service

Mardi 7 décembre, les élus du Conseil de la Communauté d’agglomération du Cotentin ont voté majoritairement pour l’autorisation de démarrage de l’EPR de Flamanville. Mais près d’un tiers des élus n’ont pas voulu donner leur accord.

Photo Crilan

Informés la veille seulement de cet ajout à l’ordre du jour, les élus n’ont eu que peu de temps pour prendre connaissance du dossier. Une note et un simple document “non technique” étaient sensés apporter les éléments de décision sur les risques environnementaux des 3 réacteurs de Flamanville dont l’EPR supposé pouvoir démarrer.

Les associations CRILAN et CREPAN et EELV cotentin soutenus par deux élus de la coopérative citoyenne Barzin Bonadi ( génération.s) et Véronique Roger ( EELV et CRILAN ) ont informé les élus de la CAC sur l’importance de ce vote par un document distribué à l’extérieur de la salle, la séance n’étant pas publique. Ces propos ont été relayés en séance par les deux élus de la coopérative citoyenne.

Alors que nos associations demandaient de sursoir au vote en raison des problèmes connus sur ce réacteur et des risques environnementaux majorés par l’EPR en fonctionnement, le Président a invoqué l’obligation de délibérer imposée par le Ministère dans un délai contraint et il a maintenu le vote.

La CAC a fait fi des abstentions, ce qui lui permet d’arriver à 94 % de votes pour!. Or, si 8 élus ont voté contre, 50 se sont abstenus et ce sont au total31 % des élus sur 185 qui n’ont pas voulu autoriser la mise en service de l’EPR . Ce vote traduit un sérieux doute après la volonté du Pdt de la CAC de passer en force.

Ce vote est surréaliste alors que cet EPR est incapable de démarrer. C’est au mieux un vote politique pour se convaincre de la relance du nucléaire et de la manne financière escomptée sur l’EPR .

Un vote pour rien ?

Ironie de l’histoire, le lendemain 8 décembre, l’ASN ( Autorité de sûreté nucléaire) indiquait qu’elle attendait avant toute décision sur le démarrage de l’EPR de Flamanville de connaitre le retour d’expérience du réacteur EPR arrêté à Taishan ( Chine) en raison du combustible endommagé.

Ce même 8 décembre Greenpeace demandait un moratoire sur l’ EPR de Flamanville.

Dans ce contexte l’expertise indépendante sur l’EPR de Flamanville demandée par le CRILAN près de la CLI le 18 novembre devient plus que nécessaire.

—————————

NB: Depuis plusieurs mois, les informations en provenance de l’EPR chinois (arrêté après de nombreux atermoiement chinois) indiquent un problème avec le combustible nucléaire de l’EPR et ont mis en alerte nombre d’autorités et associations indépendantes en France dont la CRIIRAD , Greenpeace, l’ACRO et le CRILAN…

http://www.criirad.org/Surete-nucleaire/Communique_de_presse_CRIIRAD_du_28_novembre_2021-Taishan_1.pdf

Une réponse sur “EPR de Flamanville: au Conseil de la CAC un passage en force pour l’autorisation de mise en service”

  1. Ce comportement des nucléocrates prouve leur besoin de passer en force malgré l’accumulation de “petits” problèmes.
    C’est ce qu’on appelle une mascarade.
    Il ne reste que la forme ; les lois sont contournées, légalement ou non.
    C’est ainsi que l’on apprend (un peu tard) combien, la Loi n’est qu’un instrument et non un absolu (l’État de Droit est une farce pour gentils). Non seulement elle varie suivant le champ de forces mais encore elle doit être appuyée par autre-chose, par des entités capables de montrer leur force, comme la capacité d’agir, de nuire.
    Dans la jungle (néolibérale fascisante actuelle) de fait, les animaux agissent selon leur puissance.
    Les anti-nucléaires que nous sommes, sont des nains face à l’armada médiatique des milliardaires fabriquant les croyances aux lobotomisés-hypnotisés.
    Tant qu’ILS ne respectent PAS l’esprit des lois et que nous serons contraints de respecter leurs interpretations et modifications ad-hoc, nous perdrons toujours.
    Et cela fait 200 ans que cela dure.
    Preuve : les désastres planétaires sont réels et ILS nous font croire que nous en sommes responsables. Abjection parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.