Mercredi la réception à l’Ambassade de France a été l’occasion pour le CRILAN de revenir auprès de l’Ambassadeur sur la résolution du litige opposant Areva et TVO qui a fait construire le premier EPR en Finlande .
Dans sa réponse , l’Ambassadeur assisté du conseiller nucléaire pour Finlande et la Grande Bretagne a détaillé l’accord financier et le rôle de la diplomatie dans la résolution du conflit.
CF article précédent: http://crilan.fr/en-route-vers-la-finlande/
L’EPR finlandais accuse lui aussi un retard phénoménal de 10 ans et un coût de l’ordre de 10 milliard . Le retard a entraîné un dédommagement de 450 millions d euros de la part d’ Areva … et donc de la France…
« L’accord prévoit aussi un système de bonus-malus : Areva et ses partenaires pouvaient recevoir jusqu’à 150 millions d’euros si le projet était achevé avant fin 2019, mais ils peuvent payer jusqu’à 400 millions d’euros ( maxi) supplémentaires en cas de nouveau retard au-delà de cette échéance. Ce système des bonus/malus devrait donc s’enclencher fin 2019. Areva avait précédemment évoqué un malus de 20 millions d’euros par mois de retard.«
On croise les doigts ?!…
Voir aussi:
TVO: consortium privé finlandais de production électrique, assis sur l’industrie di bois et du papier.
ces coûts fabuleux ne sont réglés que par les citoyens que nous sommes au travers de nos factures et peut-être aussi de dettes pour nos descendants?
Quand sortirons nous de la légende » nous avons l’électricité la moins chère d’Europe »?