Le CRILAN expose à la Bibliothèque Universitaire de Cherbourg en Cotentin.

Du 4 au 29 novembre de 9 h à 18h

En partenariat avec le CRILAN , la Bibliothèque Universitaire ( IUT) présente l’exposition « Les paroles des enfants de Fukushima » conçue par l’association d’après l’ouvrage de Akiko Ida anthropologue japonaise de l’enfance et de la famille , avec les illustrations de Misati Yugi.

Cette exposition traduit en 12 panneaux le vécu et les interrogations des enfants de cette région suite à cet accident nucléaire majeur.

« Toucher à notre sensibilité et notre intelligence », tel est l’objectif de cette exposition centrée sur les enfants japonais, acteurs à part entière de l’évènement.

Au fil de leurs propos apparaissent le passé et Hiroshima, le présent et l’incertitude, le futur et ses inconnues ; le soupçon et la peur vis-àvis de ce que disent et taisent les autorités, ce qu’elles prescrivent et interdisent.

L’événement ne crée pas seulement une rupture dans l’ordinaire des choses, il vient aussi modifier un ensemble de pratiques auparavant banales: les imperméables et parapluies deviennent ainsi des outils prophylactiques pour se protéger de gouttes qui pourraient charrier bien autre chose que de l’eau.

Qu’en est-il de l’expérience vécue dans un monde où ce que l’on mange, ce que l’on respire, ce que l’on entend est sujet au doute et synonyme de danger?

Les gestes du quotidien, les exils du territoire de la catastrophe ; les rapports entre le rural et l’urbain ; l’avenir compromis ; le rapport à l’État et ses dirigeants ayant failli à la préservation de ce bien collectif qu’est la santé: tout cela et tant d’autres choses sont mis à l’épreuve.

Autour de l’exposition, une sélection de livres et de DVD ouvre sur la question du nucléaire et de ses impacts.

La Bibliothèque Universitaire Blanche Maupas est ouverte à tous ( quartier IUT.)

Le CRILAN offre la possibilité d’acheter l’ouvrage d’Akiko Ida au prix de 2 euros; contact@crilan.fr

Recevez nos nouveaux articles par email

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.