14 et 15 novembre 2024 : exercice national de sécurité nucléaire sur la Base navale et la Ville de Cherbourg.

Un exercice national de sécurité nucléaire à dominante de sécurité civile et réunissant la Marine nationale, le Préfet de département et l’Autorite de sureté nucléaire de défense va avoir lieu les 14 et 15 novembre sur la Base navale et la Ville de Cherbourg en Cotentin. La presse locale en a parlé dernièrement.

Pour mémoire la Base navale contient des activités nucléaires en lien avec les sous marins à propulsion nucléaire. Le dernier exercice de cette dimension a eu lieu les 23 et 24 novembre 2021.

Un scénario fictif de sécurité nucléaire est élaboré impliquant une installation nucléaire au sein de la base navale; il implique la mise en oeuvre:

  • Du plan d’urgence interne ( PUI) déclenché par le Commandant d’arrondissement maritime
  • Du plan particulier d’intervention ( PPI) déclenché par le Préfet de la Manche.

La journée du 14 novembre sera consacrée à l’exercice alors que la journée du 15 novembre serait consacrée à la gestion post accidentelle, au retour l’expérience et aux enseignements.

 » Plus généralement, cet exercice est l’occasion de rappeler aux populations concernées la conduite à tenir ainsi que les bons réflexes à adopter en cas d’alerte »

Une bonne raison pour écouter France Bleu Cotentin le jeudi 14 novembre (par exemple) et d’être à proximité de son téléphone portable pour les personnes concernées….

à suivre…

Recevez nos nouveaux articles par email

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.