Pour marquer leur opposition à la relance du nucléaire voulue par Macron (sans débat à l’Assemblée) , les associations et collectifs réunis dans la coordination antinucléaire organisent un rassemblement à Rouen le 12 octobre et une action de résistance le 13 octobre à Penly, où doivent être construits les deux premiers réacteurs EPR2.
Voir le programme complet ici: https://coordantinucleaire.noblogs.org/
Le CRILAN est membre de la coordination antinucléaire (Nord Ouest et nationale) et sera présent au Village associatif pour expliquer et dénoncer les projets sur la Hague concernant l’aval du cycle du combustible
Pour poursuivre la politique de retraitement des combustibles usés, et du MOX, des investissement colossaux sont annoncés sur La Hague :
La densification des piscines existantes et la construction de deux nouvelles piscines de combustibles usés possiblement au MOX et stockés pour 70 à 100 ans.
La construction d’une nouvelle usine pour le multi recyclage des combustibles usés les plus radioactifs dont le MOX afin d’en extraire le plutonium ; le tout, avec des rejets en mer interdits par la convention OSPAR en 2050, avec des entreposages des déchets vitrifiés et autres de haute activité et vie longue promis à Bure 70 ans après.
La construction d’une usine de fabrication du MOX à partir du plutonium extrait à la Hague. (la seconde après Marcoule qui connait des problèmes de fabrication)
Voici autant de raisons pour nous de participer et d’appeler :
- au rassemblement de Rouen samedi 12 Octobre à partir de 10H30 au village associatif
- à l’action de résistance sur la plage de Saint Martin en campagne face à Penly le 13 octobre à 11 h au matin.
Le CRILAN organise un covoiturage au départ de Cherbourg et possiblement pour les deux jours pour ceux qui le souhaitent :
Contact : 06 08 84 22 22
mel : crilan@crilan.fr