Une cinquantaine de militants se sont rassemblés, en urgence, devant les grilles de la Préfecture de la Manche, à STLô, le 19 décembre 2014, pour protester contre le projet de RTE, FAB ( Pour France-Aurigny-Grande Bretagne) d’une nouvelle ligne, sous marine et souterraine, de 320 000 volts entre le Cotentin et le DEVON
Pourquoi ce rassemblement contre les nouvelles lignes THT Menuel-EXETER, à l’appel du CRILAN et d’autres antinucléaires?
Rappelons d’abord que le CRILAN a été invité, en ce début décembre, à une réunion dite de concertation, prévue le vendredi 19 décembre par la Préfecture de la Manche à propos d’une présentation par RTE “d’un début de concertation du projet FAB, d’interconnexion électrique sous marine et souterraine entre la France et la G.B via Aurigny.” Y étaient également conviés, sur invitation, divers institutionnels, (services de l’Etat,élus et industriels) ainsi que quelques autres associations agréées .
Dès réception et après étude du dossier de présentation http://www.rte-france.com/sites/default/files/2014_11_18_dossier-presentation_fab_v2.4.pdf, nous avons jugé utile d’ informer les membres du collectif antinucléaire et après divers échanges, avons appelé à un rassemblement devant la Préfecture.
Cette concertation n’est qu’une mauvaise caricature de démocratie !
1° RTE fait état d’un fuseau de moindre impact partant de Menuel et qui va de Sciotot au sud, jusqu’à Siouville au nord dans sa plaquette de présentation.
2° Mais en fait, un dépliant RTE, invitant le public à des réunions de concertation déjà prévues entre le 19 janvier et le 10 février 2015 , déjà dans les cartons, montre un fuseau subitement amenuisé de Menuel vers la plage du Platé (Tréauville),à quelques encablures au nord du port de Diélette, certainement l’ heureuse élue, pour hériter d’un raccordement entre les câbles souterrains et sous marins.“qui pourrait être réalisé sous un parking”.
http://www.rte-france.com/sites/default/files/2014_12_08_rte_fab_depliant-v3.pdf
3° Ce que les antinucléaires et antiTHT dénonçaient déjà lors du débat public à propos de la ligne Cotentin-Maine : “on décide d’abord, on discute après” se reproduit donc, en pire…
Quels que soient les projets, pour nous, la démocratie reste un combat de tous les jours…
De l’importance de lire complètement ( et même entre les lignes) les dossiers officiels :
1° Le dossier de présentation du projet et de son aire d’étude joint à la lettre d’invitation de la Préfecture ne pose pas les questions de fond quant à sa véritable fonction.
2°Le projet s’inscrit clairement dans l’interconnexion européenne ( validation par l’U.E le 14/10/2013), prévue pour le grand marché, plus que pour la sécurité de l’approvisionnement.
3°Il a déjà été accepté par le Ministère de l’écologie et de l’énergie (15/07/2014) sans débat.
4°Dans le dossier, fourni par la Préfecture, on reconnaît que Menuel a été choisi parce que “ c’est un point d’entrée vers la Bretagne” qui subit durement le manque d’électricité aux pointes de la soirée,surtout autour de 19 heures, notamment en hiver.
5°En clair, on comprend que l’objectif principal est bien de remédier à l’incohérence du quasi tout nucléaire joint au quasi tout électrique .
EDF produit trop d’électricité en base fourni par le nucléaire ( environ 12%) Pas assez pour la pointe fournie par les renouvelables plus modulables mais peu développées (à l’exception des barrages que l’on veut araser sur la Sélune) et le thermique classique que l’on tend à éliminer en France. La mise en marche de l’EPR, à partir de 2017/2018 d’un côté, et de l’autre, le développement des besoins en pointe envisagé ( voiture électrique, électronique…) accentuent l’incohérence française.
Le projet est prévu en double pour exporter la surproduction en base, nucléaire, et importer l’électricité de pointe, fournie par le thermique classique anglais, producteur de gaz à effet de serre. British Energy, filiale d’EDF en Grande Bretagne est le commanditaire qui envisage une autre ligne entre les îles britanniques et la Bretagne. (Projet FR-IR)
Qu’on n’appelle pas cela transition énergétique nécessitée par l’approvisionnement de l’électricité hydrolienne !
1°Les hydroliennes en Raz Blanchard n’en sont qu’au stade du choix de la technologie et des grands opérateurs( DCNS, ALSTOM…) Rien ne prouve qu’elles seront opérationnelles et ce, massivement en 2022.
http://www.rte-france.com/sites/default/files/etude-hydrolien-2013.pdf
2° Leur production reste aujourd’hui hypothétique en 2022 et la référence à celle-ci n’est qu’un artifice pour faire avaler la potion amère.
3° L’objectif est bien la continuation des incohérences actuelles en France et de fournir de l’électricité à la Grande Bretagne, tout en nous laissant la plus grande partie des risques ( accidents, attentats, gestion des déchets).
4°Le CRILAN rappelle qu’il est favorable aux énergies renouvelables mais pas comme moyen centralisé et autoritaire pour corriger quelque peu les incohérences de l’état nucléaire français et d’EDF.
Nous avons besoin d’une autre politique énergétique et non de l’aménagement et de la normalisation de cette dernière.
Une réponse sur “PROJET RTE FAB : Une nouvelle ligne 320 000 volts entre le COTENTIN et le DEVON(G.B.) ( Menuel et Exter) !”