Ce mardi 29 juin à 9h00, 34 activistes de Greenpeace France comparaissent devant le tribunal correctionnel de Valence suite à une intrusion sur le site de la centrale du Tricastin dans la Drôme. Ils et elles avaient entamé son démantèlement symbolique en février 2020 dans le cadre d’une action de désobéissance civile non-violente afin de dénoncer les risques liés au vieillissement du parc nucléaire français.
« L’action avait pour but d’alerter l’opinion publique sur les nombreux problèmes techniques du Tricastin. Trop vieille et trop dangereuse, cette centrale présente de nombreuses failles qui justifient sa mise à l’arrêt et son démantèlement. »
Aujourd’hui l’État nucléaire et le lobby nucléaire aveuglés par leur fuite en avant sont plus prompts à vouloir faire embastiller les militants pacifiques qu’à prendre en compte les risques qu’ils révèlent quotidiennement.
Le CRILAN apporte son soutien aux militants de Greenpeace véritables lanceurs d’alerte sur les risques des installations nucléaires.
Le rappel des faits:
Chaque semaine ou presque, de nouveaux scandales écologiques, politiques ou sanitaires émergent. Derrière eux, des personnes qui lancent l’alerte courageusement : exposer la vérité se fait souvent au prix de sévères représailles. La loi doit mieux protéger les lanceurs et les lanceuses d’alerte, dans notre intérêt à tous et toutes !
L’invitation de Greenpeace à soutenir les lanceurs d’alerte
« Chaque semaine ou presque, de nouveaux scandales écologiques, politiques ou sanitaires émergent. Derrière eux, des personnes qui lancent l’alerte courageusement : exposer la vérité se fait souvent au prix de sévères représailles. La loi doit mieux protéger les lanceurs et les lanceuses d’alerte, dans notre intérêt à tous et toutes ! »
https://www.greenpeace.fr/lanceuses-et-lanceurs-dalerte-protegeons-les/
LA PETITION de la Maison des Lanceurs d’Alerte en ligne
LES PROPOSITIONS
POUR SIGNER
Le site Facebook de la Maison des Lanceurs d’Alerte
On tient bon, c’est NON, NON et NON. Cessons enfin d’accumuler les risques. Le nucléaire nous a suffisamment envahis, il finira par nous faire très mal si nous n’agissons pas.
Restons informés, écoutons les lanceurs d’alerte, soyons vigilants et solidaires.
Plus que jamais des observateurs attentifs et intègres sont une nécessité absolue en particulier dans le domaine nucléaire.