Communiqué de Presse du 16 décembre 2019
EPR de Flamanville
Le 20 juillet 2018 et à la suite du Réseau « Sortir du nucléaire » et de Greenpeace France, le CRILAN engageait une plainte près du Procureur de la République de Cherbourg au sujet des soudures défectueuses, notamment celles relatives aux traversées de l’enceinte de confinement.
Ce 16 décembre 2019, suite aux inspections de l’ASN et en lien avec la plainte de Réseau « Sortir du nucléaire » et de Greenpeace France, le CRILAN dépose plainte près du Procureur de la République de Paris pour manquements graves relatifs à la qualification de certains matériels installés sur l’EPR.
Il s’agit de matériels participant à la démonstration de sûreté : matériels mécaniques (pompes, vannes) ou électriques (relais, disjoncteurs…). Cette qualification repose notamment sur des études et des essais. Elle doit faire l’objet d’une documentation et d’une traçabilité des réserves et des points « ouverts », ce qui n’a pas toujours été le cas.
EDF étant soumis à la réglementation sur les installations nucléaires de base, les violations commises peuvent être sanctionnées pénalement.
Le respect des spécifications est la seule ligne de conduite défendable. Il faut que tous les responsables, contrôleurs et contrôlés, s’en persuadent. Le risque d’accident existe même quand les spécifications sont tenues car il y a mille causes imaginables indépendantes d’éventuelles malfaçons.