La question du nucléaire militaire revient dans le débat public au moment du 78 eme anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. Les 6 et 9 aout 1945 ils firent des milliers de victimes dont beaucoup sont mortes des suites des radiations.
Le film Oppenheimer montre l’accélération du programme Manhattan mené aux USA par Oppenheimer afin de mettre au point la Bombe atomique qui anéantira les deux villes de Hiroshima et de Nagasaki et mettra officiellement un terme à la seconde guerre mondiale.
En exprimant les doutes de l’inventeur de la Bombe au regard de ce qu’il a mis au point, ce film est un avertissement politique vis à vis du pouvoir dévastateur de la Bombe
La guerre en Ukraine
La guerre en Ukraine est l’illustration des risques de l’utilisation de l’arme nucléaire comme solution à la résolution d’un conflit , que cette utilisation soit tactique, limitée ou de plus grande ampleur;.
Jeudi 3 août, une centaine de journaux médicaux à travers le monde, « dont les plus prestigieux, ont lancé rare appel commun à agir de manière urgente pour éliminer les armes nucléaires, jugeant la menace d’une catastrophe nucléaire « importante et grandissante ». Qui entendra le message?
Voir le détail:
https://savoie-antinucleaire.fr/2023/08/03/appel-commun-contre-une-menace-nucleaire-grandissante/
Le japon et le nucléaire
Pour contextualiser la situation du Japon, Cecile Asanuma Brice sociologue au CNRS, propose une mise en perspective historique du nucléaire civil et militaire au Japon.
Cécile Asanuma-Brice (CNRS) est l’autrice de Fukushima, 10 ans après. Sociologie d’un désastre (éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2021) et co-dirige l’IRP CNRS Mitate Lab. Post Fukushima Studies.
Merci pour ce salutaire rappel en ces temps d’agitation et de troubles de plus en plus prégnants.