Communiqué ACRO, CRILAN, Greenpeace, CREPAN FNE et EELV
organisations antinucléaires et critiques, membres de la CLI de Flamanville
8 juillet 2021
Consultation du public sur l’autorisation d’exploiter l’EPR : De qui se moque t on ?
En plein été, du 8 au 22 juillet et après un taux d’abstention historique aux élections, le Ministère de la transition écologique mène une consultation du public sur son site internet afin de pouvoir autoriser EDF à démarrer l’EPR, reconnu comme un fiasco industriel et financier.
Alors que tant de questions de fond pèsent sur la réparation des soudures sur le circuit secondaire principal, sur les 3 piquages sur ce même circuit, sur les soupapes, sur les vibrations à proximité des générateurs de vapeur, on veut nous faire croire que cette installation pourrait démarrer.
De qui se moque-t-on ? Du grand public certes, mais aussi de la CLI de Flamanville (Commission locale d’information) à qui un état des lieux sur l’EPR est promis pour septembre prochain.
Sur la forme cette consultation est une mascarade de démocratie puisque la date choisie est immédiate et ciblée en période estivale. On voudrait dissuader les citoyens d’y participer que l’on ne s’y prendrait pas autrement.
Raison de plus pour se saisir de cette consultation pour dire ce que l’on pense tant de la forme que du fond de cette opération.
Celle-ci ne vise qu’à accréditer l’idée que cet EPR pourrait démarrer « quoi qu’il en coûte » après avoir été chargé de son combustible ; celui-là même qui n’a pas vraiment fait ses preuves dans les EPR en Chine.
Lien internet vers la consultation :
merci de nous donner un » brouillon » des arguments pour dire notre refus à l’exploitation de cette usine . Je pense qu’il faut donner un avis argumenté ….
Cordialement …. jct
Le CRILAN comme d’autres associations et spécialistes du sujet ont déjà donné ces arguments mais peut être de façon isolée.
Des liens internet vont etre proposés d’ici lundi soir.
le 26 juillet à Biville dans le cadre de la Grande Marche nous interviendrons sur le thème du pourquoi « faut il mettre un terme au fiasco de l’EPR ».
Si on ne sort pas du nucléaire, c’est le nucléaire qui nous sortira… Pourquoi est on si pressé d’en finir avec la vie sur terre ?
NON et non au nucléaire
Pour être encore plus sur de la réponse ,la question devrai être posée après
le démarrage de l’E P R
Heu non, on ne veut pas ici du démarrage de ce réacteur de Flamanville, dangereux à plusieurs titres…
NON au nucléaire
ni ici
ni ailleurs