Svetlana ALEXIEVITCH a recueilli la parole de survivants de la catastrophe .
De ce travail de journaliste, elle a fait une oeuvre d’écrivain: La SUPPLICATION qui a obtenu le prix Nobel de littérature 2015 pour son œuvre liée à la catastrophe de Tchernobyl.
Elle donne à entendre la maladie, l’abandon, la mort, mais aussi l’amour, la vie.
Comment vivre et penser après Tchernobyl ? C’est la question que pose Svetlana Alexievitch. L’ouvrage en russe avait pour sous-titre Tchernobyl, chroniques du monde après l’apocalypse (titre original : La Prière de Tchernobyl, chronique du futur).
Ces 25 et 26 avril 2021, dans plusieurs villes et suite à un appel national, des groupes de femmes vont déclamer en public le prologue de « La supplication ». Il s’agit du monologue d’Elena, jeune femme de 23 ans qui voit partir cette nuit-là son mari, pompier. Elle parle ensuite de l’hôpital, décrit le corps de son mari jour après jour, et sa mort; et les sacs en plastique, le cercueil en zinc, le cimetière de « déchets radioactifs » …Et sous les mots terribles, c’est l’amour fou exprimé par Hélena.
https://april26appeal.noblogs.org/post/2021/04/
En raison du confinement et de ses limitations pouvant empêcher de participer aux déclamations en public du prologue, le CRILAN propose ci-dessous un lien pour l’écoute documentée du préambule sur Soundcloud.
Un rappel historique
Tchernobyl est située en Ukraine, à 40 kilomètres de la frontière sud de la Biélorussie, à 135 kilomètres de Gomel (Biélorussie), à 150 kilomètres de Kiev (Ukraine), à 600 kilomètres de Moscou (Russie) et à 2 000 kilomètres de Paris. Le 26 avril 1986, lorsque le réacteur de la quatrième tranche de la centrale nucléaire explose, les vents soufflent vers le nord. En Biélorussie, 2,1 millions de personnes sont contaminées, dont 700 000 enfants. Mais, « selon les observations, un haut niveau de radiation fut enregistré le 29 avril 1986 en Pologne, en Allemagne, en Autriche et en Roumanie ; le 30 avril, en Suisse et en Italie du Nord ; les 1er et 2 mai, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et dans le nord de la Grèce ; le 3 mai, en Israël, au Koweït, en Turquie… ». En moins d’une semaine, Tchernobyl était devenu un problème pour le monde entier.
Pour aller plus loin sur La Supplication.
Un article sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Supplication
L’émotion de Michel Polac à propos du livre de Svetlana Alexievitch