Communiqué du 9 juillet 2024
Au delà de l’incident lié au déversement d’acide nitrique au sein du site Orano La Hague, se pose la question des effluents liquides envoyés en mer par la canalisation dont les nitrates et nitrites. « Même pas mal « pour l’environnement ?
Le 8 juillet un déversement d’acide nitrique au sein du site d’Orano la Hague a entrainé temporairement le confinement du personnel et la fermeture du site; le périmètre de sécurité a été activé pour la première fois.
Très corrosif cet acide est utilisé dans le retraitement du combustible nucléaire usagé.
Cet évènement à priori « non nucléaire » et annoncé sans conséquences pourrait paraitre anodin puisque le produit aurait été débarrassé de son uranium au Tricastin pour revenir à la Hague.
Dans son avis délibéré du 19 mai 2021, page 18, l’Autorité environnementale indique pour la Hague des rejets en mer « importants de nitrates et de nitrites, de l’ordre de 2000 tonnes par an soit 450 tonnes d’azote représentant le rejet en équivalent azote du lisier de 100 000 porcs directement dans la mer, non épuré, non répandu ».
« Même pas mal « pour l’environnement ?
Incroyable pollution dans un silence absolu , que fait la justice Européenne
Il n’y pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre et pires aveugles que ceux qui ne veulent pas voir.
La caution des autorités publiques qui ne jouent pas leur rôle et l’omerta d’une presse locale complice sont insupportables
Le problème est que nous sommes bien seuls quand il s’agit de défendre le bien commun et l’intérêt public.
L’essentiel, ne pas se décourager et continuer à dénoncer inlassablement l’action malfaisante du lobby nucléaire.